Avant tout sport de compétition (la course, le vélo, les disciplines mixtes), il est indéniable de se préparer pour avoir la victoire. Pour celà, il existe une certaine conduite à tenir bien avant la compétition, à la veille et le jour même de la compétition.
Conduite à tenir avant la compétition
Durant les mois et les semaines qui précèdent l'événement, il est important d'établir un plan de préparation fonction des objectifs à atteindre. Ceci est valable pour tous les types de sports (triathlon sprint, marathon). Ce plan d'entraînement doit être détaillé car il bâtira progressivement vos capacités d'une semaine à l'autre afin d'atteindre nos objectifs. Au besoin, recourir à un entraîneur même en ligne sur des sites comme cf7pour vous aider à le faire si vous ne savez pas comment vous y prendre pour réaliser un plan d'entraînement. Une fois rendu officiel, s'engager à le respecter scrupuleusement.
Une semaine avant l'événement
Au cours de cette période, réduire l'intensité des entraînements pour ne pas trop épuiser le corps et l'épargner des accidents de dernière minute. Manger sainement tout en réduisant les portions pour éviter une prise de poids liée à un entraînement moins intensif. Surtout éviter la mal bouffe et penser à bien s'hydrater ( boire 1, 5 litres d'eau par jour). Afin d'éviter les mauvaises surprises s'en tenir aux aliments pris habituellement. Bien dormir pendant 10 h au moins par jour car un sommeil suffisant améliore les performances sportives. La veille de l'événement, consommer des repas riches en glucides complexes comme les pâtes, les céréales en soirée la veille de la compétition ou le matin du jour de l'événement. Préparez le matériel à utiliser la veille pour reduire le stress et se coucher plus tôt que d'habitude.
Le jour de l'événement, se lever de bonne heure, prendre un petit déjeuner riche en glucides( barres d'énergie au lait ou au chocolat) facile à digérer. A la fin, s'hydrater et refaire le plein d'énergie avec du lait au chocolat. Respirez, relaxez et profitez de votre journée au maximum et soyez fair play.